Index du Forum

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

La modération

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Général -> Discussions diverses
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Quentin
Définitivement perdu pour la société

Principal JDR maîtrisé: Vampire Dark Age

MessagePosté le: 27/07/2018 14:37:38    Sujet du message: La modération Répondre en citant

Je ne souhaitais pas rouvrir ma gueule sur les récents événements, j'ai fait au contraire un post pour conclure sur mon point de vue l'autre jour... Mais il me semble que le sujet va bourgeonner et un autre s'inviter et il s'agit de la modération. Je préfère donc en parler maintenant et couper l'herbe sous le pied des postes éventuellement enflammés.

En ce qui me concerne, la modération n'est pas faite pour empêcher les gens de parler. Mais ce n'est que la façon dont personnellement je la mènerai.

Certaines personnes n'ont pas besoin de parler, et c'est cool.
Certaines personnes ont besoin de le faire, quitte à ce que le ton monte un peu, pour régler leurs problèmes... Et c'est cool.

Se faire supprimer sèchement un message qu'on a mit du temps à écrire, qui plus est par un modérateur à qui se permet un coup d'humour un peu grinçant au passage, peut méchamment énerver.

Et ça, ce serait produire l'inverse de l'effet désiré, qui était de calmer le jeu.

Rothulf, je t'invite notamment à nous donner ta définition d'une "attaque personnelle", raison pour laquelle tu effaces le poste de Vincent de matin.

Pour moi, une attaque personnelle, ce n'est un texte ou l'on cite les noms de personnes. Mais plutôt un texte où l'on aborde des sujets liés à la vie personnelle de tout un chacun, qui sont une intrusion dans la sphère privé.

Ce sont deux choses très différentes et s'il te plais, expliques-nous la façon dont tu vois les choses à ce propos.

Au sujet du message de Vincent ce matin, puisque je le prend comme exemple, je pense que nous entrons dans ma seconde catégorie. Il a parlé d'un ton sec, certes. Mais en aucun cas - à mon sens du moins - il s'agissait d'une "attaque personnelle".

Je dis cela et il ne s'agit pas de soutenir le point de vue développé par Vincent dans le post en question.

En l’occurrence je trouve qu'il était à coté de la plaque dans son sujet, car il insistait surtout sur deux choses qui sont erronées :

- Jurrow n'a à ma connaissance pas commandé les éléments pour Eden, donc ses remarques sont caduques et non avenues.
- Et je ne sais plus autour de quoi son sujet tournais vers la fin mais je m'étais dit que là aussi il se trompais. Enfin bref...

Mais par contre, il ne se mêlait pas de la vie privée de Bastien. Il restait sur les sujets qui nous préoccupent, et qui sont liés au budget et au club. Je ne vois donc aucune "attaque personnelle" là dedans, je le répète. On a le droit de dire qu'on trouve que untel fait les choses bien ou fait de la merde dans le cadre des figurinistes.

Et on a le droit de dire cela même si un modérateur a atteint son nombre de tolérance limites du nombre de fois ou il a lu ce genre de phrases.

Au delà de tout ça, la modération c'est vrai aussi que c'es compliqué. On doit modérer quoi ? Souvent ? Pas souvent ? A quel moment et qui modère t'on ? Le niveau d'énervement N ? N - 1 ? N + 1 ?

La chose la plus énervant est-elle liée à la prise de tête du sujet, ou à la prise de tête de se faire modérer ?

Parce qu'on a pas 14 ans pour se faire modérer comme des gamins. On est adultes. On a du mal, à notre age et avec notre expérience, à se faire supprimer nos messages comme si on avait 6 ans.

J'entend d'ici la réponse du tac au tac : y a des gamins parmi nous qui se disputent...

De deux choses l'une :

- Soit les gens, même adultes, s'engueulent... C'est une réalité, et dans ce cas ben... On est dans le monde normal et donc... Ben il faut les laisser faire !
- Soit les gens ne doivent s'engueuler sous aucun prétexte dans notre société, parce que c'est un comportement anormal... Et alors bon courage pour animer le forum et préciser les règles qui permettent à un seul homme de décider qui a le droit de dire quoi.

En l’occurrence, je pense que ta modération, Rothulf, a fait plus de dégâts qu'autre chose.

En relançant la colère.
En empêchant un problème de se conclure.

Je suis d'avis, je l'ai déjà dit, de laisser mourir les disputes d'elles-mêmes quand les gens ont terminé le débat, tout simplement. Les non-dits, c'est comme la gangrène, ça ressort toujours en pire si on les laisse pourrir.

Empêcher les gens de parler n'est donc qu'une garantie qu'ils recommencent plus tard, pour pourrir un autre sujet... Ou qu'ils s'engueulent au club en pleine partie. C'est ça que tu veux ?

Et pour finir à propos de cela, il y a aussi, d'une certaines façons, le fait qu'une modération trop sévère va attiser la frustration et faire dévier sur toi la tension qui peut planer en ce moment. Et c'est rallumer un feu latéral par rapport au problème principal. Là encore, c'est à éviter à mon sens.

En tant que modo et personne qui a principalement envie de se taire par rapport au sujet du moment, je pense que tu n'as pas envie qu'on vienne t’interpeller et t'engueuler, qui plus est au moins partiellement à raison.

Ça s'appelle répandre l'incendie.

Puisqu'on parle de modération, j'aimerai aussi poser une règle qui aurait lieu d'être puisque nous sommes plusieurs modérateurs ici : On ne modère pas quelque chose qui a été modéré par un autre modérateur. Cela me parait en effet découler de la politesse et du respect de nos fonctions, en même temps qu'éviter de froisser les susceptibilités. On se fait confiance dans la modération, ou pas ?

En l’occurrence, quand je lock mon sujet en tant que modérateur (ce que tout un chacun peut demander à un modo), je ne m'attend pas à ce que tu défasses ce que j'ai fait.

J'avais décidé de publier ce que je pense en conclusion et de verrouiller le sujet pour que ce thème soit clos en ce qui me concerne. Il s'agissait de montrer que c'était mon mot de la fin. Je ne comptais plus débattre après cela.

Cela n'avait pas pour but d'empêcher les gens de parler, puisqu'il pouvaient continuer à débattre du sujet sur le post principal.
Ni ne les empêchaient de créer leur propre sujet pour donner leur avis final si ils le souhaitaient comme je l'ai fais.

Donc quant je te vois modérer quelque chose, je ne me permet pas de revenir dessus et de défaire ce que tu as fait.

Pour moi, c'est aller dans une direction que nous ne souhaitons pas engager, et qui est sans doutes le niveau le plus élevé de merde pour un forum : la guerre des modos.

Donc ta modération et ma modération sont respectées, ou il ne faut plus qu'un seul modérateur sur ce forum.

Et en outre... Rouvrir un sujet clos, alors qu'il est en ce moment en train de partir en vrille... C'est vraiment ce que tu veux faire ? Parce que techniquement, c'est ce que tu as fait. Je pense donc qu'en plus d'être déplacée, cette action de ta part était se tirer une balle dans le pied.

Et ma troisième question du moment est bien évidement : Qui modère ?

Historiquement, on avait mis Rothulf modérateur parce qu'il était membre du bureau et responsable d'ouvrir le club, responsabilité qu'a ensuite pris Jurrow depuis un an et demi.

Il ne me semblerait donc que justice que Jurrow soit également mis modérateur. Mais on a jamais entériné un processus automatique là dessus.

Je requiert donc votre avis sur cette question. Connaissant la quantité de taiseux en ce moment, d'ici lundi je passe Jurrow modérateur, sauf avis majoritaire contraire étayé ou si lui-même ne le souhaite pas.

Seconde question : les anciens responsables restent-ils modérateurs ? Malgré le risque de prolifération des modérateurs, je vote pour. Une sorte de récompense pour services rendus.

Merci de votre attention.

MessagePosté le: 27/07/2018 14:37:38    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Rothulf le fourbe
Irrécupérablement intoxiqué au JDR

MessagePosté le: 27/07/2018 16:01:28    Sujet du message: La modération Répondre en citant

La flemme de lire tout ça... Je vais maintenant gérer mes parties par téléphone et vous invite à continuer vos débats sans modération... A plus dans l'bus et bons noms d'oiseaux..
Quentin

MessagePosté le: 27/07/2018 16:04:18    Sujet du message: La modération Répondre en citant

Mais... Y a pas de noms d'oiseaux dans ce que j'ai écris !

Un coup tu effaces tout, ce qui laisse comprendre que tu prends les choses très à cœur... Et l'autre tu lis même pas ?

On fait comment, du coup, pour parler ? Faut écrire ou faut pas écrire ?

En l’occurrence, si j'ai fait un si grand texte, c'est que j'ai pas mal de choses à dire. Et c'est pas du mitraillage de Rothulf. Alors s'il te plais, lis le !
Skaven à la langue fourchue

MessagePosté le: 27/07/2018 17:41:49    Sujet du message: La modération Répondre en citant

Mon avis, s'il interresse (même si j'en ai marre et que je vais arrêter de suivre tout ce foutoir)
Vs lui taper déjà sur les doigts parce qu'il galère à gérer quelque chose de nouveau : son statut de membre du bureau.. (même si ça fait plus d'un an, il semble définir les limites de ses responsabilités que dernièrement) ,
A voir avec lui directement, mais je devine que ce statut (de modérateur) s'accompagne d'obligations et de responsabilités et je ne crois pas que ce soit ce dont il manque en ce moment..
Tu n'as pas peur qu'il en prenne une seconde couche si sa modération déplaît à certain!? Vu la dureté de language dans certain poste..
Quentin

MessagePosté le: 27/07/2018 21:06:16    Sujet du message: La modération Répondre en citant

Evidemment que j'ai envie d'avoir ton avis. Tu fais partie de ceux qui n'a pas assez parlé depuis tout ça à mon goût.

J'avais pas pensé à ces arguments, et c'est effectivement quelque chose à peser. C'est lui qui voit. Lui proposer ça, en tous cas, me parait normal.

MessagePosté le: 31/07/2018 19:10:38    Sujet du message: La modération Répondre en citant

Du coup, après contact téléphonique avec Quentin, le débat est clos. Quentin reste pour le moment le seul admin du forum.
Quentin

MessagePosté le: 01/08/2018 09:15:50    Sujet du message: La modération Répondre en citant

Je pense que ce n'est pas une bonne chose qu'un forum n'ait qu'un seul admin. Pouvoir, contre pouvoir... C'est la base d'un fonctionnement équitable.
Rôliste persévérant
Rôliste persévérant

MessagePosté le: 01/08/2018 09:47:35    Sujet du message: La modération Répondre en citant

Dsl de donner mon avis aussi tard, personnellement je vois l'administration du serveur comme quelque chose de quasi-inexistant puisque comme on l'a vu, dès qu'un admin s'amuse à éditer les messages sa agace du monde. Et Kazu n'est toujours pas Ban!
Du coup les seuls choses qu'un admin a à faire (à mon sens) c'est s'occuper de la structure du fofo de temps à autres. et de ce coté là il n'y a pas masse de boulot du coup on a pas vraiment besoin de plus d'un admin sur le coup. Par contre sa m'arrangerais d'avoir les droits admin pour m'occuper de la section Bloodbowl du Fofo. J'oublie tout le temps de demander à Quentin d'y apporter une ou deux modif....

MessagePosté le: 01/08/2018 09:55:21    Sujet du message: La modération Répondre en citant

Ben si tu n'y penses pas, il ne risque pas de se passer grand chose.
Rôliste persévérant
Rôliste persévérant

Principal JDR maîtrisé: Warhammer

MessagePosté le: 01/08/2018 14:46:58    Sujet du message: La modération Répondre en citant

Concernant les modos... Le club est à taille humaine, il ne devrait même pas y avoir besoin d'intervenir dans les discussions.. j'ai du mal à comprendre que l'on puisse s’enflammer dans ce genre de sujet...

Bon, je pense qu'il grand temps d'organiser une partie genre apo... en mode barbuc binouze .. non? Wink

Dernière édition par alex le 01/08/2018 17:13:49; édité 1 fois
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 20/08/2018 02:31:20    Sujet du message: La modération

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Général -> Discussions diverses Toutes les heures sont au format GMT + 11 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange