Index du Forum

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Une table puzzle
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Modelisme -> Décors
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Quentin
Définitivement perdu pour la société

Principal JDR maîtrisé: Vampire Dark Age

MessagePosté le: 23/10/2017 09:35:09    Sujet du message: Une table puzzle Répondre en citant

Bon, c'est pour Warmaster mais l'idée est là, et c'est plutôt elle que je veux présenter.

Vous vous souvenez ces tapis de jeu ou truc de sport en puzzle ? Ben ça fait un moment que j'avais envie de faire une table avec. J'avais commencé pour du futuriste, d'ailleurs, et je vais al faire dévier vers du médiéval.

L'intérêt :

- C'est souple, donc difficilement destructible et super durable.
- C'est léger.
- On peut avoir des reliefs à l'intérieur si on a de l'épaisseur.
- Modulable via le coté puzzle.

J'avais commencé à sable des dalles. Et fait quelques fissures avec de la lave.

Je les reprends pour une rivière en relief.

Et comme j'avais 2h de libre hier, je me suis lancé. Cette pause dans le WEG a été la bienvenue...

J'ai utilisé cet outil pour creuser la mousse et ça marche plutôt bien.

J'ai pas beaucoup d'épaisseur, mais je pense que ça suffira pour donner une impression de relief sympa. Marre des tables toutes plates.

J'ai commencé par travailler en sortant des bandes de mousse. C'est assez facile. Long, mais ça se laisse bien faire. Des fois la machine attrape un peu la mousse, qui menace de s'agripper trop à l'outil, du coup il faut faire par petites langues, plutôt qu'essayer de faire plus large.

Et voila la rivière. Quand il y a des coudes, c'est que le débit est lent. Du coup, ça justifie le fait que les abords du lit de la rivière soit peu inclinés.

Ensuite, j'ai pris le même genre de brosse métal, mais qui travailler verticalement, pour effacer un peu les traces de découpe en languettes.

On voit que c'est un peu plus plat au début de la zone.

Bon, ça ne part pas complètement mais presque (la moitié de droite est faite sur cette photo).

Et voila au final.

Attaque de la seconde plaque, où j'avais commencé à faire des crevasses de lave pour Epic/40K.

La colle que j'avais mis était pénible à virer avec la brosse, donc j'ai travaillé soit avec la brosse du début, mais en positionnant ma perceuse verticalement, soit avec cette lame de cutter pour le gros du travail.

Cette zone sera un gué, où la rivière devient encore plus lente. C'est justifié parce qu'elle rencontre une colline, qui casse son rythme.

Elle arrive par la droite, est bloquée par la petite falaise, et donne une zone de courant faible qui fera même une petite île sur la gauche.

Là j'ai percé en arrachant un bout avec de la colle et du sable, évidement, il fallait que ça arrive...

Voilà la gueule que ça a à peu près fini pour le creusage. J'ai essayé de mettre la rivière sur le coté de la plaque, pour garder de la place pour la baston. Comme ça si on ne veut pas de rivière, on peut la coller sur le coté de la table.

Je pense faire une petite élévation, qui ne sera pas forcément considérée comme une colline, sur cette plaque également. Le but est d'avoir une table aussi peu plate que possible, pour le plaisir d'avoir des reliefs réalistes.

Première étude pour la dernière plaque avec la rivière. Une zone plus urbanisée, ou la rivière est artificiellement cantonnée à un petit canal, avec des murs bien droits de chaque coté.

Je me suis demandé si je faisais un bassin de rétention, ou ce genre de choses, avant que la rivière ne reprenne son court tranquillement...

J'ai commencé à creuser, mais je n'étais pas satisfait de mes idées. Enfin si, l'idée d'un bassin est sympa, mais ça va prendre beaucoup de place ou les armées ne pourront pas aller, et en plus n'aimais pas que la rivière continue juste comme si de rien n'était.

Et puis je me suis souvenu de la très belle table à thème Naggaroth qu'avait fait Vincent, et je me suis dit qu'un coin de mer pourrait être vraiment sympa. Du coup, j'ai opté pour deux quais, en décalé, la mer dans l'angle, et un bout de plage sur la zone hachurée. C'est pas encore définitif forcément mais ça me plait plus comme ça.

Après ça, j'ai passé mes rivières au sika colle. Je veux pas faire de pub, mais ça s'étale facilement, ça se peint et ça ne se rétracte pas. C'est pas le cas de tous les produits de ce genre et ça m'a paru un bon choix.

J'ai tout étalé au doigt, ce qui n'est pas forcément une bonne idée car ça se nettoie au white spirit... Travailler avec un outil plat et mouillé est peut-être une meilleure idée. Limite avec une pomme de terre ou qq chose du genre.

Première rivière terminée... On voit encore la mousse car j'ai bien écrasé pour passer une couche fine. J'en referai une seconde par dessus quand ce sera sec. J'espère obtenir une surface plate et souple pour ma rivière.

Et la seconde...

Ça tient bien en tous cas. J'en mettrai aussi sur tous les bords du puzzle, je pense, pour éviter que le sable ne s'émiette. La colle à bois que j'avais utilisée a tendance à craquer à force de mettre et d'enlever le puzzle.

Curieux de vos réactions.

MessagePosté le: 23/10/2017 09:35:09    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jurrow
Rôliste persévérant
Rôliste persévérant

MessagePosté le: 23/10/2017 10:06:16    Sujet du message: Une table puzzle Répondre en citant

Si tes tapis ont toujours une rivière qui traverse la plaque de long en large sa risque de ne pas être aussi modulable que tu le voudrais sa serais bien d'avoir une ou deux plaque qui fassent des angles droit pour faire balader la rivière un peu partout sur la map (arrivé très prochaines des embarcations dans nos parties de Mordheim?) J'imagine que ta fait bien attention à toujours mettre l'arrivé (ou la sortie) de la rivière de chaque plaques bien centré du coup Super travail ! et sa peut être une idée de coller deux plaques l'une sur l'autre  et de tailler les bords pour faire une petite plaine surélevé par rapport à la rivière ou tu pourra mettre des tranchées ou des cratères.
En tout cas c'est une super idée que tu as eu là et le rendu vends déjà du rêve alors que tu n'a fait que meuler un peu le truc.
Irrécupérablement intoxiqué au JDR

MessagePosté le: 23/10/2017 10:23:22    Sujet du message: Une table puzzle Répondre en citant

Ton travaille est super bien, le coté modulable est excellent.
Mais je n'aime pas ce matériaux qui va être ultra fragile! les finissions et jointures risque de pas être top top.
Quentin

MessagePosté le: 23/10/2017 10:37:58    Sujet du message: Une table puzzle Répondre en citant

Pour le moment, j'ai deux paquets de 4 plaques. J'en ai déballé qu'un premier. J'en prendrai peut-être plus. A voir.

Pour la rivière, elle est effectivement centrée. Il y aura moyen de mettre la rivière sur un bord, et de jouer "à coté". j'ai fait exprès de mettre la rivière sur le coté de la plaque, et non au milieu. Donc on peut la laisser de coté assez facilement, en ignorant 30 cm de la table.

Citation:
Mais je n'aime pas ce matériaux qui va être ultra fragile! les finissions et jointures risque de pas être top top.

Ultra fragile ? Ben non, je trouve eu c'est l'inverse. On le voit bien avec nos bâtiments en plâtre, tout ce qui est dur est susceptible de se briser, ou d'être écaillé.

Là, mes plaques, si je leur saute dessus à pied joint, elles n'ont rien. Pas le plus petit chips, rien qui se casse... Tout s'écrase et reprend sa forme après coup.

Pour les bords, je compte bien tartiner de Sika, comme ça ça restera solide même après X emboitement. Avec la colle à bois que j'ai mis sur certaines, c'est effectivement trop friable.

MessagePosté le: 23/10/2017 11:00:46    Sujet du message: Une table puzzle Répondre en citant

bon ben je t e fait confiance alors!
hop you are right!
Quentin

MessagePosté le: 02/11/2017 14:10:47    Sujet du message: Une table puzzle Répondre en citant

Allez, malgré le festival de ce we j'ai pu avancer sur ce projet. J'ai été malade lundi et du coup j'ai profité lâchement de ce temps bienvenu à la maison.

Vu le temps de séchage, les avancées ont été lentes et petit à petit, mais je vous fais le résumé.

J'ai rajouté une colline à mes coudes de rivière. Avec des plaques de mousse collées et mastiquées ensuite.

https://farm5.staticflickr.com/4454/26322969259_a965116a75_c.jpg

Voila l'état du truc à la fin du silicone. J'ai du mettre environ un tiers de la cartouche.

https://farm5.staticflickr.com/4454/37390872664_326d0b8fe0_c.jpg

Et la seconde sur l'autre plaque.

https://farm5.staticflickr.com/4508/38099440371_8f5856eb93_c.jpg

Puis j'ai dégainé mon outil magique : la pomme de terre !

https://farm5.staticflickr.com/4445/38099436141_a9e8668b4f_c.jpg

Ça lisse impeccablement avec un peu d'efforts pour la passer avec légèreté.

https://farm5.staticflickr.com/4479/26322972149_88ff710e4a_c.jpg

https://farm5.staticflickr.com/4497/37390876794_4262f744b8_c.jpg

Il faut la laisser dans l'eau entre deux passage, sinon elle sèche et perd son coté anti-agrippant. Pas pensé le premier jour.

https://farm5.staticflickr.com/4476/37390876864_0783ddc201_c.jpg

Ici et là, j'ai fais de petits monticules histoire de dire que tout n'est pas plat.

https://farm5.staticflickr.com/4454/38099439251_ccedb111c2_c.jpg

Puis siliconage des extrémités. Un peu long mais pas si chiant que ça. Puis sablage immédiatement au fur et à mesure.

https://farm5.staticflickr.com/4506/26322970719_2f8ced41f8_c.jpg

Voulant une zone infranchissable, j'ai mis des cailloux pour avoir un aspect de falaise. Tous les parents qui ont une plage pas loin savent qu'il y a des cailloux qui arrivent à la maison très rapidement, et qu'il faut leur trouver une utilité sous peine d'être submergés.

https://farm5.staticflickr.com/4513/38099438951_05da07ba64_c.jpg

Ca devrait aller à peu près. Tout est collé au silicone.

https://farm5.staticflickr.com/4500/38099438911_66604f07e5_c.jpg

Une fois sec, j'ai mis du silicone puis de la mousse en petits morceaux pour occuper l'espace.

https://farm5.staticflickr.com/4452/37390875164_a72cb76428_c.jpg

Pour au final arriver en haut avec une pente légère.

https://farm5.staticflickr.com/4457/26322969889_3b3d0e36d0_c.jpg

Noyage des pièces de mousse au silicone rapidement pour fixer le tout.

https://farm5.staticflickr.com/4505/26322969689_585d804509_c.jpg

Et passage de la patate magique.

https://farm5.staticflickr.com/4475/38099437831_09ce75f2e3_c.jpg

Et là je voulais faire une photo avant mais j'ai oublié. J'ai posé plein de petite lamelles de mousse peu épaisses, pour donner un arrondie à la colline, puis siliconé pour caser l'aspect trop plat, et donner encore un peu de hauteur. On les aperçoit encore.

https://farm5.staticflickr.com/4477/38068535302_cd7816b902_c.jpg

Et pendant ce temps j'ai encore un peu fait monter la petite colline, en arrondissant le haut au silicone.

https://farm5.staticflickr.com/4508/26322970099_0baa0e884a_c.jpg

https://farm5.staticflickr.com/4473/26322969459_f7201b3983_c.jpg

Le silicone garde un coté un peu "touchy", presque un peu collant au doigt. Mais ça disparaitra avec le sable que j'ai commencé à mettre un peu partout. J'ai laissé tomber l'idée de coller le tout à la colle à bois, je n'utilise plus que le silicone. Le prix n'est pas très éloigné.

J'ai envie de tenter la peinture. Ça arrivera bientôt.

MessagePosté le: 13/11/2017 14:08:30    Sujet du message: Une table puzzle Répondre en citant

J'ai pu me trouver un peu de temps ce we. Pénurie de silicon blanc, j'ai continué au nutella.

Sérieux, heureusement que j'aime pas ça plus que ça parce que ça ressemble tellement que si j'avais été fan, je me serai enquillé la cartouche entière avant de le regretter amèrement. Twisted Evil

Quoi qu'il en soit, la colline principale est bouclée coté sablage, après quelques retouches qui n'en finissaient plus.

Et en plus, c'est couleur terre !

Ni une, ni deux, j'attaque la peinture. Première couche de pébéo pourrie couleur "ombre".

Premier test avec un brossage à sec de vert. Ça colle pour des parties très sombres, mais je ne voulais pas que ça. Il me faut aussi du plus clair.

Du coup, j'ai fait trois autres tests. Avec du jaunâtre, et deux marrons différents.

Je vais garder le ombre+brossage vert pour les parties sombres, le jaunâtre+brossage vert pour les parties très exposées au soleil, et le marron le plus à gauche pour les parties un peu terreuses.

Voici la plaque après passage de l'ombre, et du jaunâtre.

En gros, j'ai fais les creux et le bas des pentes en foncé, et les parties plates ou les sommets en jaunâtre.

Et voilà ce que ça donne avec un brossage vert.

Bon en vrai du coup on voit mieux les reliefs que sur la photo...

Ca reste assez foncé à mon goût, mais j'avais pas trop de quoi faire plus clair.

Base d'ombre sur la seconde plaque, en forçant le foncé aux alentours de la rivière, où la terre est plus riche et foncée.

Quelques touches de marron sur les aplats ici et là pour moduler un peu les teintes.

Et voilà les deux premières plaques peintes.

Les bretonniens narguent le stégadon par delà la rivière...

Bon, ça manque encore vachement de reliefs. J'ajouterai tout ça quand tout sera peint. Principalement via des arbres, dont je dois encore choisir le système de fixation, et des touffes d'herbe.

En pensant aux futures plaques, je me suis souvenu de ce volcan que j'avais fait pour Man O'War et que je n'ai jamais terminé. Il serait beau au milieu de sa plaque sur cette table... Et vous noterez au passage que la marque de fabrique des plaques de mousse doit être effacée ou comblée.

A voir. Y aura sûrement moyen de faire quelque chose avec lui. Une fois la poussière enlevée !

Je pensais à la base en faire un volcan exploité par les nains du chaos. Je pense abandonner l'idée si jamais le le récupère pour Warmaster.

Et puis j'ai transformé la marque de fabrique, en préparant un marécage.

Un fond marron lui ira parfaitement, ça tombe bien.

Et j'ai creusé le coin de la plaque de fin de rivière. Plutôt que la mer, ce sera sans doutes une ouverture sur un lac. La mer, ça situe tout de suite géographiquement. Un lac, ça peut être n'importe où...

Il commence à se faire tard... Peinture rapide de la falaise.

Fond de la rivière couleur beige clair, bords texturés un peu plus foncés.

Et puis comme je trouvais toujours trop foncé mes plaques, je les ai relevées un peu au vert clair. C'était trop morne.

Test léger avec juste un lavis bleu très peu marqué.

De l'autre coté, autre test avec un fond beige plus marqué.

Je voulais un lavis bleu très foncé mais mon Midnight Blue délavé donne un espèce de bleu outre-mer merdique...

Et en forçant c'est hyper moche.

Je voulais un bleu presque noir que je pourrais éclaircir par un brossage, c'est raté... en gros je voulais un effet comme ça, très noir sur les bords, à l'ombre des arbres la bordant, et plus clair au milieu.

Du coup, blasé, la nuit tombante, je termine juste ma troisième plaque de rivière niveau sablage. On verra pour la suite la prochaine fois.

Je suis à la recherche de propositions, du coup, pour la rivière. N'hésitez donc pas.

MessagePosté le: 13/11/2017 15:19:18    Sujet du message: Une table puzzle Répondre en citant

Punaise ça envoi bien ce que ta fait ce weekend!
le sol rend très bien!

pour l'eau! difficile a dire! on dire!
presque noir il faut surement peindre le fond en bleu très très sombre avant de faire un lavis????

cela étant sous les arbres sur le photo c'est pas très bleu mais plutôt vert non?
Quentin

MessagePosté le: 14/11/2017 07:54:10    Sujet du message: Une table puzzle Répondre en citant

Ben c'est pas un lavis que j'ai fait... Enfin au début si mais à la fin non.

Ma peinture est super foncée dans le pot mais quand je la pose c'est pas ça. P'tet un fond noir... mais pour une rivière ça me paraissait bizarre.

En tous cas ça ne va pas, faut que je trouve mieux. Beaucoup mieux !
Rôliste persévérant
Rôliste persévérant

MessagePosté le: 14/11/2017 08:24:51    Sujet du message: Une table puzzle Répondre en citant

je suis pas certain que vouloir avoir un rendu comme sur la photo sois une bonne idée. là la vue est en légère contre-plongée si le peu de connaissance en cadrage ne me fait pas défaut. L'impact du rayonnement du soleil n'est pas le même qu'avec une vue du dessus. Pour un peu plus de réalisme sa pourrais être pas mal d'utiliser une image google map pour voir les effet du rayonnement sur une rivière. sinon fond noir et éclaircissement au lavis sa peut être une solution. A voir

MessagePosté le: 14/11/2017 08:54:42    Sujet du message: Une table puzzle Répondre en citant

Jurrow a écrit:
sinon fond noir et éclaircissement au lavis sa peut être une solution. A voir

Mon dieu j ai hâte de voir ce que sa donne d éclaircir du noir avec du lavis je suis même très curieux ...
Jerem

MessagePosté le: 14/11/2017 09:01:57    Sujet du message: Une table puzzle Répondre en citant

Mouahahaha Oril!!
oui le noir + lavis ça donnera rien que du noir a mon avis..

Par contre un bleu marine eu fond suivi d'un léger éclaircissement bleu plus claire! puis un lavis bleu!! ça ça devrais le faire!
Quentin

MessagePosté le: 14/11/2017 09:10:31    Sujet du message: Une table puzzle Répondre en citant

Citation:
un bleu marine eu fond suivi d'un léger éclaircissement bleu plus claire! puis un lavis bleu!! ça ça devrais le faire!

Non, ça fera trop bleu je pense. C'est jamais bleu une rivière... Enfin bon ça dépends quels bleus tu as en tête, mais moi je la vois plus ardoise tirant sur le bleu que bleu tout court.

MessagePosté le: 14/11/2017 10:20:15    Sujet du message: Une table puzzle Répondre en citant

Ben je voit pas trop! fraudais faire des testes!!
L'ardoise est noir avec effectivement des reflets bleu!! mais comment réaliser cette couleur? ya forcement une base sombre!!
Rothulf le fourbe
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 14/11/2017 10:32:10    Sujet du message: Une table puzzle Répondre en citant

Il faut combien de puzzle pour faire une table warmaster complète?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 25/11/2017 12:52:26    Sujet du message: Une table puzzle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Modelisme -> Décors Toutes les heures sont au format GMT + 11 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange